Actualités

La consigne chez M.V.E en vidéo

Le 17/02/2020

La consigne en 2020 c’est quoi ? M.V.E vous explique son CIRCU’VERRE

En 2019, la réforme concernant la consigne a été rejetée par le gouvernement. Mais pourquoi ?
D’abord parce que ce texte de lois ne visait que les emballages plastiques et les canettes et non le verre. Le valider revenait donc à légitimer le plastique et son utilisation « massive » que nous connaissons depuis plusieurs décennies… Le gouvernement a donc réprouvé. Et le 10 décembre 2019 a été voté l’amendement de la fin du plastique à usage unique d’ici à 2040.
Cette date a suscité une vive réaction de la part des autres partis et écologistes qui soulève la question de l’urgence environnementale et de la réactivité de nos voisins européens. En 2018 "en allemagne, le taux de collecte est de 90% (selon Eurostat), en Estonie de 89.8%, en Islande de 85%" selon linfodurable.


La France serait une nouvelle fois en reste ?


Pas forcément car depuis quelques années l’économie circulaire refait son apparition dans les grandes métropoles tandis qu’elle n’avait presque pas disparue dans le reste de l’hexagone.
Une demande grandissante qui prend de l’ampleur, et qui permet le développement de projets visant à préserver nos ressources.
Depuis plus de 30 ans, M.V.E lave déjà les bouteilles (compatibles avec cette prestation*) pour permettre ce ré-emploi et propose également une gamme de « bouteilles recyclées »!


* Si la consigne telle que nous la connaissons depuis "toujours" s'est vue petit à petit disparaitre, c'est parce que depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à de l'étiquettes adhésives qui ne permettent plus ce lavage. En effet, afin d'être totalement résistante au seau à glaces, l'étiquette a du subir une transformation tant au niveau de la colle qu'au niveau de sa composition elle-même.


En 2020, nous souhaitons vous proposer une solution clé en main !


On vous explique :


  1. Nous avons sélectionné 4 modèles de bouteilles neuves : sélectionné pour rendre possible un lavage efficace et résistant dans le temps.
  2. Nous vous livrons une quantité suffisante pour permettre une rotation de stock
  3. Nous venons enlever les bouteilles consignées (stockées dans des filtainers) en vos chais.
  4. Nous vous re-livrons vos bouteilles lavées et traitées sur palette verrière.