Les conseils M.V.E

"Midi Verre Emballages, Bien Utiliser vos récipients en verre"

Les Conseils M.V.E

Guide de bonne utilisation des récipients en verre


Chacun de vos produits est unique et mérite une attention particulière. Il nous semble donc important de vous adresser quelques éléments quant à la réception et l’utilisation de nos articles :


Contrôle à réception des produits (palettes /housses) : Vérifier la conformité de la livraison avec la commande initiale : quantité, référence article, N° de lots. Signaler au plus vite toute anomalie, questionner M.V.E.


Stockage à couvert dans un endroit sain et plat : Les palettes de bouteilles doivent être stockées à couvert pour éviter une exposition à la chaleur / au froid, la présence de poussières et d'insectes, la dégradation accélérée de l'ensemble.

A noter que les housses polyéthylène rétractables ne présentent pas de caractéristiques d'étanchéité et sont sensibles aux écarts de température. Les palettes sont stockées sur un plan horizontal. Les bouchons, cartons et capsules doivent être stockés dans des lieux indépendants, clos, couverts et bénéficiant de conditions d'isolation et d'aération maitrisées. Les matières sèches sont très sensibles à l'humidité et aux odeurs et doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il convient de suivre les recommandations des fournisseurs lorsqu'elles sont précisées sur le document de livraison ou étiquettes de traçabilité. Dans tous les cas, vous pouvez consulter les services de M.V.E.


Ouverture de la palette : conserver et archiver les fiches de traçabilité des palettes sur lesquelles figurent :

- L'origine du fabricant

- Les différents numéros liés à la fabrication (de lot, de ligne, de production, de palette, code barre)

- La date et heure de fabrication.

Ces fiches sont indispensables en cas d'éventuelles réclamations. La présentation des renseignements portés sur les fiches pour chaque palette permet d'assurer la continuité de la traçabilité et remonter jusqu'aux différents contrôles opérés lors des productions chez nos verriers. Les résultats de ces contrôles sont archivés en verrerie; leur consultation à postériori contribue à l'amélioration des prochaines productions.

Manipulations, mise sur chaîne de production : Les opérations de manutention des emballages verriers requièrent des précautions particulières. L'utilisation d'une pince de transport assistée d'un contrepoids permet la prise de rangées complètes de bouteilles sans efforts et en toute sécurité. Dans le cas de manipulation manuelle, il est impératif de ne pas choquer les bouteilles entre elles, notamment au niveau des bagues.


Nettoyage des emballages en verre : Conformément aux préconisations de l'Institut National de l'Emballage (INE), nous rappelons la recommandation du rinçage intérieur des emballages en verre immédiatement avant remplissage.

Contrairement à une idée reçue, les emballages verriers sitôt refroidis en fin de production ne présentent pas de garanties d'aseptisation ou de stérilisation. Il est de la responsabilité du conditionneur de veiller à l'état sanitaire des contenants compatible avec les produits emballés.

Traitement du voile. Il est possible de déceler la présence d'un léger voile blanc à l'intérieur des emballages en verre (surtout le verre blanc). Ce phénomène peut se rencontrer de temps en temps suite à des conditions climatiques particulières et/ou une durée de stockage prolongée. La formation de ce voile correspond à une attaque hydrolitique du verre due aux agents atmosphériques, en particulier l'humidité, le dioxyde de carbone et la chaleur.

Le dépôt est constitué d'une combinaison de carbonate de sodium et de calcium. Sur la plupart des produits conditionnés, il se dissout entièrement au contact du produit sans en altérer le goût et sans présenter une quelconque incidence sur le plan toxicologique de par la parfaite innocuité de ses composants.

Bouteilles en Tiré-Bouché: Dans le cas de bouteilles conditionnées et stockées selon la technique dite "Tiré/Bouché", le rinçage, le brossage et le séchage des bouteilles pleines permet d'éliminer tout dépôt ou traces extérieurs inhérents aux différentes opérations de fabrication et de mise en oeuvre. L'utilisation d'une brosseuse garantie un aspect net avant l'habillage final et le conditionnement de vos bouteilles.


Conditionnement des emballages en verre :

Préambule

Nous conseillons à nos différents clients de s'informer préalablement au choix des produits verriers susceptibles d'être conditionnés par eux mêmes ou leurs prestataires de services (embouteilleurs) auprès de M.V.E. Il est important de connaître les différents composants nécessaires au bouchage, capsulage et étiquetage ainsi que la destination du produit final.

La connaissance des contraintes de mise en oeuvre et de commercialisation des articles proposés par MVE lors du choix de nos clients peut nous amener à informer très précisément sur les conditions techniques d'utilisation de nos produits.

De même, nous conseillons à nos clients, de puiser dans la bibliothèque annexée à ce site tout lien ou source d'informations relatif à l'optimisation des opérations de conditionnement des emballages en verre.

Soucieux d'apporter le maximum d'informations et de conseils, la Direction et les collaborateurs de M.V.E proposent à leurs clients actuels et futurs d'élaborer conjointement un cahier des charges adapté aux souhaits et exigences de chacun.


Mise en bouteilles :


Ouvrage de référence : Cahiers de l'embouteillage N°9


LE + RECOMMANDATIONS M.V.E

LES RAISONS
- Veillez à préparer les palettes de bouteilles à utiliser pour une Mise en Bouteilles (MEB) plusieurs heures à l'avance dans un lieu tempéré.

Adapter la température du verre (mauvais conducteur thermique) au plus près de la température du vin issu de la cuve afin :

  • d'éviter les phénomènes de chocs thermiques
  • de ne pas altérer la lecture des niveaux de remplissage
- Rinçage des bouteilles avec une eau potable et propre (ou insufflage avec un gaz neutre ou air sec et propre).
  • de respecter les recommandations de l'INE
  • de rechercher l'élimination de particules ou éléments étrangers
  • d'éliminer les éventuels effets de voile (carbonate de sodium)
Remplissage des bouteilles
  • Cas des bouteilles dites à "col long" (Norme française) :
  • Réduire la cadence de la chaîne d'embouteillage
  • Contrôler visuellement les niveaux
  • Cas des bouteilles dites à "col long" (Norme Italienne) :

  • Réduire la cadence de la chaîne d'embouteillage
  • Contrôler visuellement les niveaux
  • Changement des canules de remplissages de la tireuse (<16mm)

=> Dans tous les cas, se renseigner auprès de M.V.E en demandant les caractéristiques techniques des bouteilles utilisées.


Les teintes : couleurs non contractuelles