Actualités

Un mois d'Avril 2020 riche en...

Le 05/05/2020

Le mois d’avril 2020 est un mois chargé en rebondissements. Accentué par la crise sanitaire que nous vivons tous alliée à la crise économique, nous assistons à une tentative d’un retour en force des fabricants d’emballages plastique à usage unique. Le décret concernant l’abolition du plastique à usage unique serait il remit en question ?
Dans son discours du 29 Avril, Prune Poirson (secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire) aurait répondu que non. Cependant même si le décret 2019-1451 semble se maintenir tel qu’il a été publié en décembre 2019, celle-ci admet une flexibilité possible dans les consultations publiques.

 

Retrouvez un résumé de ses déclarations sur l’Emballages magazine.


De son côté, l’association Zero Waste France ont rédigé un article en date du 15/04/2020 relayant les intentions des Lobbyings du plastique qui tentent de re-dorer leur image avec un argumentaire sur l’aspect « protecteur » et « hygiènique » du plastique. 
Sur ce sujet, là encore Prune Poirson prend partie en s’appuyant sur l’étude menée par le New England Journal of Medecine qui nous informe que « le plastique est sanitairement plus risqués que d’autre matériaux ». 
Le 23 Avril c’est Elisabeth Borne (Ministre de l’environnement) qui est sollicitée pour un report sur les « dispositions énergétiques et environnementales » fixées le 10 février 2019.
Les protagonistes de l’économie circulaire s’inquiètent sur les actuelles et futures tentatives de mettre à mal ce modèle visant à agir « rapidement » et « en profondeur » sur l’urgence environnementale.

 

Sources :
https://www.zerowastefrance.org/medef-attaque-loi-anti-gaspillage/
https://www.zerowastefrance.org/lobby-plastique-epidemie-chercher-nouvel-elan/